Le Deuil

La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Eglise vous accueille, vous écoute, et vous entoure.
Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence offre consolation, réconciliation et paix, que sa Parole réconforte.

Un culte à l’occasion d’un décès est un rassemblement des vivants pour confier à Dieu celui ou celle dont la vie s’est arrêtée.
Le culte est aussi écoute de la Parole de Dieu qui ouvre une espérance. Le culte permet de manifester notre confiance malgré la mort et le chagrin.

Sur le plan pratique:

La cérémonie se prépare, même rapidement, avec le pasteur qu’il convient de contacter au plus vite. Les proches pourront échanger et choisir des textes, des chants, de la musique pour que la cérémonie fasse sens pour la famille  et l’assemblée.

La cérémonie peut avoir lieu, avant ou après l’ensevelissement ou l’incinération, au temple, au cimetière, au crématorium ou encore dans une église mise à disposition par une paroisse catholique.

« L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. » Psaume 34:19