Le mariage

Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : vivre un moment solennel, renforcer un engagement devant les proches, vivre une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion. Quelle que soit leur situation, notre Eglise accueille les demandes et propose un accompagnement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.

Contact

La célébration de mariage est vécue au cours d’un culte dans lequel la parole est centrale : paroles des mariés, du pasteur (et éventuellement du prêtre si la célébration a une dimension oecuménique), paroles des témoins, des amis, des parents, et Parole de Dieu (à travers la lecture de la Bible, la bénédiction). Cette célébration est un moment chargé d’émotions intenses et d’attentes. Les mariés la construisent avec le pasteur.

Depuis 2015, l’Église protestante unie a ouvert la possibilité pour les couples de même sexe de demander une bénédiction liturgique de leur union. Merci de prendre contact afin que nous trouvions avec vous la meilleure manière de vous accompagner sur ce chemin.

Contact

« L’Éternel Dieu dit  : Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui »

Genèse 2:18

Sur le plan pratique:

Les futurs époux prennent contact à l’avance avec le pasteur en vue de choisir la date et d’organiser la préparation au mariage. Cette préparation comprend une série d’entretiens et si possible une journée en groupe.