Le baptême

Le baptême est le signe de l’amour de Dieu manifesté à un enfant ou à un adulte. Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tels que nous sommes depuis toujours et pour toujours et qu’il nous invite à entrer dans une relation vraie et profonde avec lui. Le baptême est un acte de reconnaissance et d’accueil de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les jeunes ou les adultes. Le baptême est l’un des deux sacrements reçus par les protestants, avec la Cène ou communion.

Sur le plan pratique:

Les adultes qui souhaitent être baptisés ou les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants prennent contact à l’avance avec le pasteur pour préparer ce moment et fixer une date.

La préparation se fait en plusieurs rencontres au cours desquelles sont approfondies à partir de la Bible des notions comme la grâce, le besoin de pardon pour entrer dans la vie nouvelle en Christ, la prière, l’Eglise, le cheminement de la vie chrétienne. Pour les baptêmes d’enfants, les parents sont invités à participer à une rencontre commune.

Les baptêmes sont célébrés au cours du culte de l’Eglise et non dans une cérémonie à part. Pour les adultes, le baptême est donné par aspersion (l’eau est versée sur la tête du baptisé) ou par immersion (le baptisé est plongé dans l’eau). Pour les enfants, le baptême est donné par aspersion.

 

« Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

Matthieu 19:14

Contact